La région du Beaujolais est une région vallonnée située au nord de Lyon, la deuxième ville de France. L'association du terroir du Beaujolais et du cépage Gamay, profondément liée à l'histoire de ce terroir, est qualifiée de « mystérieuse ». En effet, le Gamay, qui n'a pas beaucoup de caractéristiques distinctives autres que le Beaujolais, produit des vins au goût et à l'acidité profonds.
Dans les années 1980, un groupe de vignerons naturels appelé la Bande des Quatre fait son apparition dans le Beaujolais. Son chef, Marcel Lapierre, est connu comme le « père du vin naturel ».
sol
Sol granitique apparu avec la formation du continent eurasien il y a 500 millions d'années.
Le continent s’enfonce dans l’océan depuis plus de 100 millions d’années. Ici le volume de calcaire argilo-calcaire avance (cette couche fertile augmente le rendement des raisins)
En raison du soulèvement des Alpes et des Montagnes Centrales qui a commencé il y a 30 millions d'années, des roches granitiques datant d'il y a 500 millions d'années sont à nouveau exposées au pied des montagnes du Beaujolais. Ce sol légèrement pauvre est idéal pour le cépage Gamay produit dans le Beaujolais et présente son plus grand attrait. Le vignoble du Beaujolais et le secteur Beaujolais Village sont classés en fonction de la présence ou non de sols paléozoïques et d'âge moyen.
histoire
Empire romain
En 58 avant JC, une amphore (vase vinicole) est découverte à Lyon sous le règne de César. Nous savons par là que la vinification a commencé dans cette région déjà à cette époque.
Abbaye de Cluny
Au Moyen Âge, vers 900 après JC, les monastères de cette région encourageaient la culture de la vigne afin de produire du vin rouge pour la messe. Des recherches récentes ont révélé qu'à cette époque, le cépage Gamay était né du croisement du cépage blanc Gouais avec le cépage Pinot Noir.
Catastrophe du phylloxéra
Dans les années 1900, les vignes de toute l’Europe ont été gravement endommagées par le phylloxéra. C'est un fait peu connu que c'est Victor Buya, un habitant du Beaujolais, qui a découvert le porte-greffe américain qui était la solution à ce désastre.
vin naturel
À la fin des années 1960, la culture de la vigne utilisant des herbicides chimiques, des insecticides et des engrais est devenue active.
Marcel Lapierre, qui a commencé à faire du vin en 1973, commence à avoir des doutes. Puis, en 1978, il rencontre Jules Jobet, expert en fermentation malolactique et en semi-macération carbonique.
Marcel Lapierre s'associe à lui en 1981 et commence à faire du vin à l'époque de son grand-père. En 1989, le propriétaire d'un célèbre caviste parisien en fait l'éloge et il gagne en popularité.
Il partagera largement son savoir-faire et élargira le cercle de la vinification naturelle. Les créateurs s'appellent la Bande des Quatre Beaujolais et sont à l'honneur.
Il devient ensuite un pionnier de la vinification naturelle aux côtés de Pierre Overnois (Jura), de feu François Duteuil (Château Sainte-Anne (Provence)) et de feu Philippe Laurent (Domaine Gramnon (Côtes du Rhône)). Des générations continuent d’émerger qui héritent de cette philosophie.
vignerons vin nature
1.Philippe Jambon 2. Michel Guigner 3. Ivan Métra 4. Marcel Lapierre 5.Jean Foillard 6. Guy Breton 7. Jean-Paul Thévenet 8. Yann Bertrand 9. Justin Dutreve 10.Christian Ducru 11.Rosualdo Valo 12. Kuro Batou 13. Karim Vionnet 14. Christophe Pacale 15. Domaine Jaubert 16. Hervé Labella 17. Cyril Alonso 18. Patrick Coton 19. Clotaire Michel 20. Jérôme Balmet 21. Cyril Villot (La Derniel Bon) 22.Roman de Grotte 23. Maël Quentin 24. Domaine Gappette Dora 25.Silvel Trichard 26. Sébastien Morán