Depuis 2014, nous cultivons le raisin en agriculture biologique sur un terrain de 5 hectares en pente dans la région de Vaux-en-Beaujolais, sans utiliser de pesticides, d'engrais chimiques ou d'herbicides.
Environnement autour du terrain
Notre ferme est située sur un versant orienté sud-est, entourée de bosquets d'arbres et d'un ruisseau qui la traverse.
Une grande variété d'animaux comme les petits oiseaux et les cerfs, ainsi que les insectes comme les abeilles et les papillons, facilitent la circulation dans les champs. Certaines parcelles sont pâturées par des moutons et expérimentées avec des méthodes agricoles plus naturelles.
Faire de délicieux raisins (travaux d'hiver)
taille
En 58 avant JC, une amphore (vase vinicole) est découverte à Lyon sous le règne de César. Nous savons par là que la vinification a commencé dans cette région déjà à cette époque.
préparation du sol
Au Moyen Âge, vers 900 après JC, les monastères de cette région encourageaient la culture de la vigne afin de produire du vin rouge pour la messe. Des recherches récentes ont révélé qu'à cette époque, le cépage Gamay était né du croisement du cépage blanc Gouais avec le cépage Pinot Noir.
Des machines adoucissent le sol dans les zones de passage.
Dans les années 1900, les vignes de toute l’Europe ont été gravement endommagées par le phylloxéra. C'est un fait peu connu que c'est Victor Buya, un habitant du Beaujolais, qui a découvert le porte-greffe américain qui était la solution à ce désastre.
Couture de stock (style gobelet)
C'est une méthode simple de culture de la vigne dans le Beaujolais, qui ne se fixe ni à des fils ni à des bâtons. Rassemblez les longues vignes pour former une forme de goutte. Cela permettra aux feuilles supérieures de pousser de manière épaisse et de protéger les grappes du fort soleil, des vents forts et de la grêle.